jeudi

Chers Amis,

Comme tout le monde nous avons été extrêmement touchés et bouleversés par le drame qui a frappé le Japon. Beaucoup de personnes ont tout perdu. Beaucoup sont dans une situation précaire. Il faudra du temps pour que dans les régions sinistrées il y ait un retour à la normal. Notre action doit se poursuivre.

Grâce aux nombreuses activités de l’année écoulée, à votre participation et à votre générosité, les Amis d’Emmaüs Tokyo ont pu faire récemment des dons importants pour répondre aux besoins immédiats des personnes en souffrance.

Ils se sont répartis ainsi :

La Croix Rouge Japonaise : 600 000 Yens

KnK : 600 000 yens

Kokkyo naki Kodomotachi ou Enfants sans Frontières est une association japonaise créée en 1997 qui agit pour les enfants en détresse et intervient sur les zones sinistrées suite à des tremblements de terre et tsunami. Aujourd’hui KnK est présente dans une dizaine de pays d’Asie et est avant tout une association éducative et d’assistance sociale. En cas de catastrophes majeures, elle participe, toujours sur une longue période, de six mois à plusieurs années, au redémarrage de projets éducatifs, formations professionnelles, reconstructions d’écoles, rénovations de centres de jeunes



Ashinaga Ikuiekai : 1 000 000 yens
Association Japonaise qui prend en charge les frais de scolarité des orphelins. Actuellement, elle a pu prendre en charge la scolarité de 180 enfants.


Sœur Hatsuki : 500 000 yens

Par ailleurs, Sœur Hatsuki a pu envoyer très rapidement dans la zone du sinistre des médicaments, des produits sanitaires de première nécessité mais aussi 16 bicyclettes. Sœur Hatsuki est, de plus, en lien étroit avec un centre de réfugiés situé pas trop loin de Tokyo. Les Amis d’Emmaüs Tokyo ont pu apporter une première aide et est en train d’identifier les besoins pour répondre au mieux à la situation.

Les Amis d’Emmaüs Tokyo se devait aussi de poursuivre ses actions passées et toujours malheureusement en cours.

Sanyukai : 600 000 Yens

Sanyukai est une association dirigée par Jean Lebeau qui offre des repas aux sans-abri de Tokyo. Les Amis d’Emmaüs Tokyo leur viennent très régulièrement en aide par des dons financiers mais aussi, grâce à une équipe de bénévoles, de confection de repas tous les vendredis. Sanyukai a été affectée indirectement par le tsunami du 11 mars dernier ne disposant plus de ses fournisseurs habituels situés dans la zone sinistrée. Notre don a permis notamment l’achat de riz (pour l’instant 36 000 yens correspondant à environ un mois) et de nourritures en conserve.



Nakama no îe 100 000 Yens

Cette année, les Amis d’Emmaüs Tokyo ont décidé de prêter leur concours aussi à l’association Nakama no îe qui vient en aide aux alcooliques. Cette association a été dans l’obligation de trouver de nouveaux locaux et de déménager. Notre don leur a permis de rénover et aménager la cuisine du nouveau bâtiment (beaucoup d’émotion au moment de la remise de l’argent)



Un grand merci à vous tous.

Ensemble continuons nos actions pour soulager les souffrances.

Les Amis d’Emmaüs Tokyo

« Aidez à aider »